Pour adoptrer une attitude positive au travail : Prendre conscience de la nature du temps

Publié le par Fred

Pour adopter une attitude positive, il faut :

Prendre conscience de la nature du temps

Le premier pas à franchir vers l'adoption d'une attitude positive face à la gestion du temps, c'est la prise de conscience de ce qu'est le temps pour soi.

Qu'est-ce que le temps?

Une ressource fondamentale

Le temps est une ressource fondamentale car l'utilisation efficace qu'on en fait a un impact sur:

  • le succès: elle maximise le rapport résultats obtenus/énergies dépensées;
  • la santé: elle minimise les facteurs de stress;
  • le bonheur: elle permet de se réserver du temps pour soi, pour développer et pour savourer ses rapports avec les autres.


Une ressource limitée

Ce n'est pas tant le temps qui est limité, mais nous qui ne pouvons consacrer qu'une partie de nos énergies à certaines activités. Au bout d'un moment, il faut nous interrompre pour refaire le plein d'aliments, de repos, d'affection, de plaisir. Nos énergies sont renouvelables mais non inépuisables. Ne pas tenir compte de cette réalité nous amène au même excès à l'égard du temps que le progrès nous a amené à traiter la nature, nous en faisons le même usage irréfléchi comme si on le croyait tout aussi illimité. D'où les erreurs de planification, les échéances toujours trop rapprochées, les urgences qui arrivent toutes ensemble, ce qui crée des conditions propices aux échecs.

Une ressource non modifiable

Les expressions « gagner » ou « perdre » du temps mettent sur de fausses pistes. Puisqu'on dispose de la totalité du temps disponible, ces expressions n'ont pas de sens. Le temps est imperturbable et non modifiable. On ne peut que changer d'attitude à son égard, qu'en faire un bon ou un mauvais usage.

Une ressource négligée

Aussi est-il important de prendre conscience qu'on ne peut pas tout faire. Il faut choisir ce qui est le plus important pour la réalisation de ses objectifs. Choisir les choses à faire est d'une importance capitale dans la gestion du temps et ce choix implique la décision de ne pas faire certaines choses. On emploie un temps fou à faire des choses inutiles ou insatisfaisantes qui ne contribuent guère à l'atteinte de nos objectifs.

Une ressource gaspillée

Différentes recherches menées en Amérique du Nord démontrent que les gestionnaires perdent, en moyenne, neuf heures par semaine. Il n'est probablement pas exagéré d'appliquer ces résultats à la moyenne des étudiants. Cela représente environ:

  • 36 heures par mois;
  • 432 heures par année.

Pourquoi ce gaspillage? Parce qu'en général on ne reconnaît pas l'importance du temps. On fait comme s'il n'avait aucune valeur.

Une ressource qui se gère

La différence fondamentale entre les gens qui réussissent et ceux qui échouent réside souvent dans l'usage qu'ils font de leur temps. Ce qui importe, ce n'est pas le nombre d'heures que l'on consacre à un travail, mais bien ce que l'on fait pendant ces heures. En gérant bien son temps, on peut travailler pendant le même nombre d'heures qu'auparavant et obtenir de meilleurs résultats; pendant moins d'heures et atteindre les mêmes résultats; ou pendant plus d'heures et arriver à des résultats exceptionnels.

Avant de songer à utiliser quelques techniques pour épargner du temps, on doit être conscient de la réalité et de l'importance du temps dans sa vie. Il ne sert à rien d'apprendre des trucs afin de courir plus vite si c'est pour courir après plus de lièvres qu'on ne peut en attraper!

L'utilisation de son temps c'est, somme toute, l'utilisation de sa vie. Imaginez maintenant que les expressions courantes sur le temps, telles:

  • je n'ai pas le temps;
  • je manque de temps;
  • je perds mon temps;
  • je vais y consacrer du temps;
  • j'ai besoin de plus de temps;
  • je ne maîtrise pas mon temps;

sont transformées en conséquence:

  • vous n'auriez jamais assez de vie;
  • vous manqueriez de vie;
  • vous perdriez votre vie;
  • vous auriez à y consacrer plus de vie;
  • vous auriez besoin de plus de vie;
  • vous chercheriez à mieux maîtriser votre vie!

Est-il besoin d'insister davantage?

Cette mise en relief de la place du temps dans votre vie devrait permettre de prendre conscience de toute l'importance qu'elle doit revêtir... vitale.


Source :  École Polytechnique de Montréal  -   http://www.polymtl.ca

 

Publié dans Ca se travaille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article